La surélévation de toiture est une technique de rénovation qui consiste à augmenter la hauteur d’une maison ou d’un bâtiment en modifiant la charpente ou la structure de la toiture. Cela permet de créer un nouvel espace habitable, souvent utilisé pour aménager des chambres supplémentaires, un bureau, ou un studio sous les combles.
Cette technique permet de créer de l’espace supplémentaire sans avoir à empiéter sur le terrain, une solution intéressante et souvent utilisée dans les zone urbaines où l’espace est limité ainsi que les restriction de l’urbanisme(coefficient d’emprise au sol).
Types de surélévation de toiture
Surélévation des façades
Une remontée des murs façades en maçonnerie ou en structure allégée (bois ou acier). Cette technique permet de maximiser l’espace habitable et potentiellement de créer un ou plusieurs étages supplémentaires. Cette solution permet de créer des fenêtres et conserver la pente du toit.

Changement de pente
Solution qui transforme uniquement la pente de votre toiture. En changeant et en augmentant le degré de pente (ex: de 30° à 45°), vous augmenterez la surface d’aménagement.

Toiture à la Mansart
Aussi appelée toiture mansardée, est une forme de toiture extrêmement répandue dans les bâtiments anciens.
En Île-de-France, on la retrouve notamment sur les toitures haussmanniennes.
Elle permet de maximiser l’espace d’aménagement tout en gardant son style atypique (ardoise ou zinc).

L’intérieur d’un mansard Home Évolution se présente ainsi, pendant les travaux

Aspects à considérer
Urbanisme : Dans la majorité des cas, la surélévation nécessite une emande de permis de construire, surtout si elle modifie l’apparence de la maison ou de l’immeuble. En fonction du règlement d’urbanisme de votre commune, vous pouvez être confrontés à des règles plus ou moins strictes, et donc une restriction des possibilités techniques (hauteur maximale autorisée, type de couverture, esthétique des façades, etc…)
Viabilité structurelle : Il est essentiel de vérifier la structure existante, et la charge supplémentaire qu’elle est capable de supporter.
Coût : Plus important qu’un aménagement de combles classiques, et la surélévation ne bénéficie ni des aides énergétiques ni de la TVA réduite.
La surélévation, ou rehaussemement, peut offrir une solution astucieuse pour maximiser l’espace, sans avoir à démolir ou reconstruire tout ou partir de votre maison. Toutefois, comme toute intervention importante sur le bâti et sa structure, il est indispensable de bien se renseigner avant toute action.