Pourquoi choisir une bonne isolation dans vos combles ?

Pour choisir une bonne isolation pour des combles aménagées, il faut prendre en compte plusieurs critères pour assurer un confort thermique et acoustique, ainsi que la performance énergétique de votre logement.
Voici quelques points clés à prendre en compte pour une bonne isolation dans l’aménagement des combles :

Choix des matériaux d’isolation

Les laines de verre, de roche ou de bois sont des matériaux courants et efficaces.
Elles offrent une bonne isolation thermique et phonique pour un bon rapport qualité / prix.

Les isolants  « thermoréflecteurs » sont constitués de matériaux conçus pour réduire la transmission de chaleur en utilisant la réflexion thermique. Ils fonctionnent principalement en réfléchissant une grande partie de la chaleur radiante (comme celle du soleil ou de surfaces chaudes), ce qui aide à maintenir une température stable dans un espace ou à le protéger contre les variations de température extérieures.
Outre leurs caractéristiques thermiques, ils permettent de limiter les épaisseurs.

Les panneaux de polystyrène expansé ou les panneaux en polyuréthane offrent une excellente isolation thermique, mais sont souvent moins respirants que d’autres matériaux.

La pose des matériaux d’isolation

La ventilation est cruciale pour éviter les problèmes d’humidité et garantir l’efficacité de l’isolation. Il est donc important d’installer des systèmes de ventilation (comme grille ou fenêtres de toit) pour permettre une circulation d’air adéquate.

Favorisez la pose de matériaux en couches croisées pour éviter les ponts thermiques. Evitez la monocouche. Elle n’est pas conseillée !

Les aides énergétiques

Les entreprises certifiées par le Label Qualibat RGE peuvent vous permettre d’accéder â des aides substantielles.
Celles-ci font l’objet de conditions d’éligibilité qu’il convient de vérifier.

MaPrimeRénov’ : Ce dispositif est destiné à tous les propriétaires et permet de financer les travaux d’isolation (des murs, des combles, des fenêtres,etc.). Le montant de l’aide dépend des revenus du foyer et du type de travaux réalisés.

Les Certificats d’économie d’énergie (CEE) : Ces aides sont offertes par les fournisseurs d’énergie. Ces primes sont accessibles à tous les foyers, mais le montant varie en fonction des critères de chaque fournisseur.

Éco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ) : Ce prêt sans intérêt est destiné à financer des travaux de rénovation énergétique, y compris l’isolation. Il permet de financer des travaux dans une limite de 30 000€ sans payer d’interêt, sous certaines conditions.

TVA réduite à 5,5% : Pour tous les travaux de rénovation énergétique, la TVA est réduite à 5,5% au lieu de 20% ce qui permet de réduire les coûts des travaux d’isolation.

Aides locales : Certaines régions, départements ou communes offrent des aides spécifiques, (exemple des villes à proximités d’aéroport qui financent une partie des fenêtres de toit)