Aujourd’hui vos combles sont déclarés ou dits « perdus »… Rien de grave, vous pourrez toujours optimiser cet espace à l’avenir.
Par définition, des combles perdus représentent une surface sous toiture non aménagée.
Lors de la construction de votre maison, cette surface a été déclarée “perdue” pour ne pas augmenter la surface habitable de la maison ainsi que les coûts associés. Cependant elle reste modifiable.
Typologies de charpente
Charpente traditionnelle
Elle est constituée d’une ossature en bois massif, principalement en chêne et parfois en pin.
Cette charpente, rustique, solide et qui a son charme, était essentiellement utilisée dans les maisons anciennes.
Elle est composée de fermes, de pannes et de chevrons. Les combles y sont généralement plus simples à aménager.
Aujourd’hui cette technique est moins répandue notamment à cause de ces coûts liés à la grande quantité de bois qu’elle nécessite et leur mise en place.
Charpente en « W »
La charpente industrielle en W , ou « charpente américaine », est la plus répandue depuis les années 80’s.
Constituée généralement en pin, elle est plus économique et plus facile à mettre en œuvre lors de la construction des maisons.
En effet, cette charpente peut-être préparée en atelier, puis livrée assemblée sur le chantier. Il ne reste « plus qu’à » la poser et la fixer.
Elle est facilement reconnaissable par la disposition des bois qui la composent qui forment un W très caractéristique.
Leur structure, qui permet une grande solidité avec peu de bois, vient avec un gros iconvénient : elles permettent pas une circulation fluide à ldans les combles.
Aussi, si l’on souhaite pouvoir installer un plancher, il va falloir modifier l’intégralité de cette structure pour éliminer les jambes de force de ce « W ».
Charpente métallique
Principalement utilisée par le groupe Geoxia pour leurs fameuses maisons Phénix, elle ressemble fortement et possède la même architecture globale qu’une charpente en W, mais est constituées de pièces métalliques.
Généralement, les maisons à ossature métallique n’ont pas de mur poteurs, et l’intégralité de la structure du toit repose sur des poteaux porteurs.
Les combles de ses maisons peuvent être modifiés, mais nécessitent une attention toute particulière. Aussi, si vous êtes propriétaire d’une maison type Phénix, nous vous invitons à bien vous renseigner auprès des entreprises que vous consulterez.
Alors, que faire de ses combles perdus ?
Malgré le dénomination, ces combles ne sont pas réellement « perdus ». Il est généralement possible d’y créer un plancher et y aménager des pièces. La nuance se situe souvent dans la quantité de modifications à apporter à la charpente d’origine.
D’ailleurs, il serait dommage de s’en priver.
Toutefois, il sera important de réaliser une étude de faisabilité en fonction de la typologie de votre charpente.
Toute entreprise devra vous expliquer comment elle interviendra et quelle technique elle utilisera. En effet, sur notre marché, vous trouverez différentes techniques pour réaliser votre aménagement de combles. Une entreprise sérieuse devra vous fournir des plans à l’échelle de vos futures surfaces avant et après (qu’il s’agisse des surfaces habitables et au sol).
Elle devra également vous présenter un devis détaillé de tous les postes, pour vous permettre de moduler ce que vous souhaitez y inclure.